Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roule...
13 août 2007

Vive la république

Samedi dernier, j'ai été (encore plus) con (que d'habitude). Vu que j'ai une petite semaine de vacance et que je suis temporairement seul au monde à Paris, il faut s'occuper. Du coup, me suis décider pour aller visiter la cabane à Luigi, plus connue sous le nom de "chateau de Versaille". Un samedi à la mi-août... Sauf que j'avais pas analysé ça. Du coup je me pointe là bas, jeune et candide, et je repère d'entrée la quinzaine de bus de touriste stationnant sur l'esplanade, ce qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille. Je passe les grilles et c'est woodstock (sur pavés). Cet énorme amas de gens, et ben en fait c'est la queue. Bon... 2 fois mon baladeur MP3 chargé raz-la-gueule et 120 pages de Bret Easton Ellis plus tard, j'ai hyper mal au dos, ai songé plusieurs fois à l'homicide, me suis convertis au judaïsme pour voir ce que ça fait et ai finalement laissé tombé par amour du bacon, et je me trouve enfin à quelques mètres des caisses. Plus d' 1h45 de queue, de quoi lasser la plus insatiable des nymphomane (mouais... pas indispensab' ça ! ). Les tarifs sont affichés. Alors déja, faut choisir un ticket soit pour les jardins, soit pour le chateau qui sont autour de treize euro l'unité ce qui me fait un peu gloupser. Pour ce prix là, sur une journée à 25 000 visiteur, avoir accès aux deux ça les mettrait pas sur la paille moi j'dis. Y'a bien un pass spécial pour avoir accès à tout mais j'ai même pas retenu le tarif tellement c'était obscène. Je choisis le billet chateau.

Bref, c'est donc vraiment pas dans de super dispositions que je m'apprête à entamer la visite et je me dis déja qu'on a bien fait de guillotiner la couille molle et la Paris Hilton autrichienne. Il y'a tellement de monde qu'on voit rien si ce n'est les tableaux qui sont bien en hauteur. Les audioguide c'est le bordel parce que les numéros sont mal signalés ou difficilement visib' à cause de la foule. Parfois même, le flux des visiteurs est tellement dense que tu peux pas t'arrêter dans une salle. Je suis rapidement en transe. Curieux normalement ça devrait être une visite culturelle, mais je le vis comme une marche forcé dans un endroit bruyant, blindé de monde, où la déco trop chargée est à chier et qui pue la transpi... Bref, j'ai pas fais quatre pièces que j'attend déja fébrilement la fin. Opera fermé, en travaux, super. J'arrive dans la fameuse Galerie des Glaces. Trop de monde donc l'effet de trompe l'oeil marche pas, d'autant plus que les mirroirs sont ternes/crados/opaques. La chambre du roi est attenante, j'y vais et je distingue vaguement le haut du baldaquin du paddock à Luigi. C'est tout. Seule satisfaction, l'idée que la plèbe défile grossièrement dans ce qui fut le sein des saints (nivo orthographe, je suis pas sur de mon coup). Donc complètement à bout je trace ma route et sors de ce chateau où, rappelons le, les nobles faisaient caca derrière les rideaux (est-ce pour ça qu'ils ont aujourd'hui disparu ? Les rideaux je veux dire ?) Complètement anénantis, je m'affale sur des marches me roule une clope et entreprend d'attendre que la foudre viennent mettre fin à mes souffrances.

Au lieux de ça, je me prend soudain un gros caillou dans la hanche. Je tourne la tête, et ptit trou du cul de même pas un mètre de haut me regarde avec un grand sourire de p'tit con qui mérite des claques.

intermède :

- James Bond a vraiment trop la classe.

Sa mère l'engueule, ça fait plaisir. Je visite ensuite une autre section du palace dont je ne me rappelle rien d'incrédibeul. et puis entame une longue marche pour rejoindre les Trianon. Et puis une fois rendu, je me rends compte que non, ça fait vraiment trop chier. Tout faux le pov' garçon ! Je louerais le film de Coppola et ce sera bien assez, encore que j'ai un peu peur qu'il me gonfle autant que Virgin Suicide (cri offusqué des lectrices ? Ma soeur au moins). Bref, un conseil amicaux, si vous devez y aller un jour commencez par les jardin ou l'espace Marie Antoinette pou FINIR par le chateau, vous aurez peut-être ainsi une chance de voir quelque chose et de ne pas avoir claquer toutes vos sesterces en vain...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai bien aimé l'affiche et la musique du film, mais tu risques de te faire grave chier, tu les vois même pas mourir dans le film.
B
Il te reste encore tous les châteaux de la Loire à faire pour le restant de tes vacances...
Roule...
Publicité
Roule...
Archives
Publicité