Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roule...
8 avril 2007

De la liquéfaction d'une chomeuse.

L'autre jour, je me lève (déja ça commence mal ! ) pour aller, et ce à l'heure où blanchit la campagne, assister pour la troisième fois de mon irrésistible carrière à une réunion de présentation des services ANPE. Je cherche pas tant du boulot que des financements pour ma formation mais je vous épargne les détails bicoz c'est chiant, et en plus, c'est chiant.Pour ceux qui n'ont jamais eu l'innénarable privilège d'assister à ce type de réjouissances, il s'agit de réunir du chomeur dans une pièce calfeutrée avec pas d'issues et un vigil armé d'un M-16 à l'unique porte ( si, si, j'vous jure). Ensuite, on sort un rétroprojecteur, et infiniment lentement se succèdent les transparents qui vous expose les contraintes et obligation assorties à votre nouvelle condition. Et on lit tout ça au ralentit, à voix haute. Je suppose que c'est pour épargner à d'éventuels illettrés d' avoir à signaler leur problème en public, ce qui est louable. Du coup pour ceux qui savent lire, ça avance pas, voire ça fait intégralement chier. Alors bon, on s'est farci tout ça. Vient ensuite le moment où chacun son tour, la vermine rémiste doit annoncer ses projets, retracer vaguement son parcours. Sert à rien ça aussi d'ailleurs. Bref, on arrive à une fille qui devait être légèrement plus jeune que moi. Je l'avais déja repéré parce qu'elle était arrivé en marchant lentement comme pour masquer une furieuse tendance à boiter. Bref, je sais plus comment on en arrive là, mais elle explique maintenant qu'elle s'est pété le coccis (sais pu comment ça s'écrit. Coxis ?) deux jours plus tôt. C'est là que l'intervenante, qui n'est autre que la mère d'une copine, et qui n'en est pas moins, on le sait de longue date, un peu une conne, a entrepris sans s'en rendre compte la démolition psychologique de la pauvre apprenti postière au fondement bousillé.

" Ah le coccis ? Pfou ! M'en parlez pas ! Moi aussi, je me le suis pété y'a des années de ça ! Bonjours les souffrances, et pis faut voir le temps que ça met à se réparer, c'est in-ter-mi-nable ! "

Premier sourire angoissé de la chomeuse qui semble être exposé à cette donnée pour la première fois.

" ça vous est arrivé comment ?... Une chute de roller ? Ouais... L'accident stupide quoi ! Surtout quand on sait qu'on en garde des séquelles toute sa vie ! Enfin bon, on choisit pas hein ?"

Broken bottom rougit et semble s'enfoncer dans le sol à chaque mot de son interlocutrice.

" Vous allez voir, après ça vous fait le coccis en hameçon, enfin bon vous verrez bien, revenons à nos moutons."

Ne reste plus de la postière qu'une petite flaque sur la chaise. Elle a bien fait de venir. Tout le long, j'étais partagé entre la tentation de rire devant tant de maladresse étalé devant mes yeux ébahis, et la tentation de lui claquer le beignet tellement la pauvre meuf avait l'air traumatisé par ce qu'elle entendait. Je pense pas qu'elle ai dit tout ça par méchanceté. C'est juste ( à mon avis) ce truc vieux comme le monde des gens qui adorent expliquer combien ils en ont bavé et faire autorité sur un sujet que leur ignorant d'interlocuteur ne maitrise pas autant. J'ai hésité à lui faire croire que j'avais une chaude-pisse ou des incontinences pour voire si ele maitrisait bien le sujet et puis forcément, l'éternel différence entre ce qui vous vient à l'esprit et ce que vous faites, et ben je l'ai pas fait.

Le soir, j'avais besoin de m'aérer, de me détendre un peu. En fan intégriste de Forrest Whitaker, j'ai donc enfin été voir Le dernier roi d'Ecosse, ce qui stratégiquement est discutable point de vue relaxation. Performances d'acteurs magistrales mais histoire énervante, le personnage du petit docteur blanc est tellement crétin que rapidement, je fus ( oui, ne vous déplaise, je fus) obnubilé par le désir intense de le gifler. Enfin bon, ça m'a permit de me mettre un peu à jour ( assez superficiellement faut admettre) sur l'histoire de l'Ouganda et d'Amin Dada qui, je l'avoue, n'était pas un domaine dans lequel je me montrais d'une pertinence ébourrifante jusqu'à l'hirsute. Mais maintenant, je maitrise les grands enjeux (Amin Dada, c'est mal). C'est peut-être là que le film pêche un peu, tellement axé sur la relation toubib/dictateur qu'on reste un peu sur sa faim en ce qui concerne les "subtilités" de la politique de l'autre furibard. Alors évidement c'est un parti pris pour que le regard du spectateur sur Amin évolue au rythme de celui du toubib, le problème est qu'on sait, nous, dès le départ qu'il s'agit de quelqu'un de pas très fréquentable. Du coup, ça me parait un brin factice, voire complètement glucose. Je comprend donc pas pourquoi les studios ne m'ont pas appelé pour réaliser ce projet dont j'aurais fait un authentique chef-d'oeuvre, j'ai beau me creuser la tête, je vois pas (peut-être qu'ils ont appellé quand j'étais à la réunion ANPE ?.. Caramba ! Encore raté ! ). Enfin moi je dis ça, en même temps, force m'est de reconnaitre le succès énormissime de cette production puisqu'on était pas moins de trois spectateurs dans la salle. Oui ben si vous aviez une idée de ce qu'est le bled de psychomoteurs dans lequel j'habite, vous vous diriez, ouais, trois c'est carrément énorme (sa mère (la pute(ce post n'était jusque là pas assez ordurier à mon gout))).

Et c'est tout ce que j'ai à dire là-dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ma parole mais on parle de moi dans ces commentaires...!
S
c'est proprement hallucinant, je regardais the last king of scotland (VO, tout ça) du fond de mon lit à l'instant même où tu écrivais cette note. par contre, moi, j'ai bien aimé Amin, je pense juste que c'était un incompris.
B
Comme tu y vas fort, elle n'a jamais assisté à nos blartouzes, non plus !
B
Je ne peux croire que Mordevol ait pu te dire un truc pareil Blairaude B. Enfin si tu le dis...<br /> En parlant de coccix, nous (Blairaude B et moi), on a une copine qui se l'est pété en accouchant!
B
Quand j'étais pas sage, quand j'étais petite, mes parents, ils me disaient qu'Amin dada, il mangeait les enfants...<br /> ça me terrifiait !
Roule...
Publicité
Roule...
Archives
Publicité