Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roule...
29 janvier 2007

Esthétique du warrior & autre futilitées psycho-hormonales

Alors comme je l'avais laissé entendre dans un post précédent, Hassan avait prévu d'emmener tout le monde au football samedi soir. A vrai dire je l'avais jamais fait donc j'étais plutôt curieux et j'y allais de bon coeur. On se retrouve devant le stade de la Beaujoire, que c'est plutôt un bô stade quand même. FCNA-Lorient, sur le papier c'est pas non plus une affiche de malade. Alors évidemment, Nantes s'est pris une énième joyeuse défroqué que je ne vais pas détaillé bicoz je ne doute point que ça n'intéresse aucun des lecteurs de ce blog. Ce qui m'a vraiment intrigué dans le fond, c'était l'univers des supporters qui m'était jusque là complètement étranger. Il se trouve qu'on était dans la tribune des vrai de vrai, genre je suis un canari jusqu'au tréfond de mon être et même mes chaussettes sont aux couleurs du club. Loi universelle, y'a trois type de spectateurs que l'on retrouve dans les deux entités aux prises que sont nous (locaux) et les enculés d'en face (visiteurs) :

- Les gros nazes dans mon genre qui débarquent pour la première fois et qui connaissent rien, ni les chants, ni les gestes etc...

- Les semi-nazes qui connaissent un peu mais qui sont pas nécessairement à donf, (après tout, le foot c'est jamais que des mecs qui courent après un ballon.)

- Les nazes initiés qui connaissent le moindre chant, la moindre variation dans les paroles qui sont pas souvent compliquées d'ailleurs :§ Allez allez, allez Nantais jouez (mais ils n'ont pas suivi cette recommandation)

§ Ho hisse, enculé !

  Ta mère est une salope !

  Ton père est Marseillais ! (témoignage de considération porté au gardien adverse lors d'un dégagement) 

§ WOHO WOHOHOHO WOHO WHOHOHOHO WHOHO OHO WOHOHO WOHOHO WOHOHO WOHO (là, la chorégraphie prend le pas sur l'aspect lyrique.)

Tout cela est très basique. Et finalement ça joue sur des instincts tribaux bien primaires, cerveau reptilien, reflexes grégaires pithécantropus. Seulement... Et ben c'est assez tentant de s'y laisser aller, comme tout ce qui est facile. Et d'une façon, ça a de la gueule. Quand le coup d'envoi est donné, le premier chant s'élève, dense et hargneux et si c'est pas les choeurs de l'armée rouge, ça fait quand même son petit effet. Je ne regardais pas le match, mais ce mec avec son porte-voix sur son estrade, qui conduisait le choeur, buste en avant comme une figure de proue de vieux navire. Toute cette energie et cette assurance développée. C'est surement un supporter incorruptible, pourtant il ne jette jamais un oeil sur le match auquel il tourne le dos. Le type livre lui aussi son match je suppose, et d'une façon, il EST de l'équipe. La foule, unie et guerrière, je dois bien l'avouer, je trouvais que ça en jettait... C'est justement ça qu'est vicelard.

ça me rappelle cette histoire d'un cureton français qui s'était retrouvé à Nuremberg à l'époque fatidique, à faire des sieg heil à Hitler, grisé par la grandeur du spectacle, et qui après coup s'en était trouvé tellement dépité qu'il s'était engagé dans la résistance.

Alors maintenant je crois que je cerne de plus près les mécanismes du hooliganisme par exemple. Attention, j'ai juste dit comprendre, pas excuser ou adhérer ou quoi. Je dis pas non plus que tous les supporters sont des hooligans (déja qu'ils sont supporters, on va pas les accabler non plus ! ). Mais je comprend mieux que des gars qui n'ont rien d'autre y trouvent un instant de toute puissance, et tout ce qui pèse sur leur quotidien rance est momentanément annihilé. C un trip à la fight-club, aller à l'extrême pour se sentir vivant. Voila.

Après, on est parti rejoindre Bob et d'autres collègue dans son bled de bouseux pour fêter ses 25 ans. Un peu de monde, sympa. Et pis comme d'hab, je me suis senti un peu seul lorsqu'une bonne majorité d'entre eux a commencé à n'avoir presque plus de sang dans son alcool. Billie était là. Une pile electrique comme d'hab. N'importe quelle teuf finit en mégaboum des familles improvisé si elle est là. Compagnies créole et autres grossièretés en force. Faut savoir que si il s'est jamais rien passé entre nous, on a vécu à quelques reprises des moments de trouble marqués dont sans exagérer on peut lui imputer une grande part de responsabilité (mais j'ai ce principe détestable de ne jamais faire d'un potes un cocu, donc ceinture...), je ne détaille pas. La voila qui essaye de me trainer pour que je la fasse danser. Sur du Indochine en plus. (nota : je voue une haine sanguinaire à Indochine). Au dela du simple fait que je n'aime pas ça, faut savoir que je danse comme un fer à repasser, voire deux. Mais bon, elle n'a pas bu de la Badoit et je vois bien qu'elle ne lachera pas l'affaire. Alors je danse, égaré dans la vallé infernale, lord have mercy ! La fièvre du samedi soir revisitée par Pierre Richard. Et puis bon, limite elle se met à m'engueuler en me disant que je pourrais m'efforcer de faire semblant de m'amuser ! Là, j'essaye de lui expliquer qu'on peut pas attendre des gens qu'ils s'amusent quand on les tane jusqu'à ce qu'ils cèdent pour faire quelque chose qui les met mal à l'aise. Elle me répond un truc qui me laisse vachement sceptique : Si ! Au moins faire semblant...

J'esquive avec une vanne pourrie (reflexe darwinien de lâcheté masculine) et on passe à autre chose. Faire semblant de quoi bordel ! Je lui ai pas passé la bague au doigt que je sache ! Moi, je m'efforce de prendre les gens comme ils sont, et j'aime autant qu'avec moi, ils ne fassent pas semblant, dans la mesure du possible, bicoz bien sur, le quotidien se satisfait rarement de règles simples. Et dans le fond, elle aussi je pense. Mais là, à la façon dont elle m'a balancé sa réplique, j'avais l'impression d'être son Jule, et en l'occurence le gros con bourru qui se moque bien de savoir ce qui peut se tramer dans la tête de sa douce et fragile (genre le shériff du bled miteux du vieux sud dans les films américains). Alors bon, je vais être prétentieux et imbuvable surement, mais je crois que ce qu'elle voulait c'était avoir la possibilité de se laisser croire qu'au moins pour la soirée, on était en couple (d'autant plus que son mâle est temporairement exilé un océan plus loin), dans une sorte de no-sex-land à la fois frustrant et confortable. Peut-être aussi que je surinterprète vachement le truc. Faire semblant... Trois petits points et pis s'en vont...

Conclusion : le foot, c'est à voir une fois et Indochine menace la paix des ménages.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah bin, d'ailleurs, il est repassé à l'attaque le psychopathe canadien. mais j'ai pas trop envie de voir son schéma à l'appui.
B
C'est dommage, Blaiaude B a vraiment cru que sa Billie était la tienne!
S
Sarah - Alors donc je viens de vérifier avec schema à l'appui (puisqu'on m'a déja demandé ça (groumf d'ailleurs !)) et il semblerait que je sois bien un garçon (ne comptes pas sur moi pour en étaler la preuve formelle sur les pages de ce blog !). C vrai que j'ai une facheuse tendance à essayer de toujours trouver le pourquoi du comment. Heureusement j'en suis pas encore à demander au gens de faire des synthèse de la conversation.<br /> Blaireaude B - Ta Billie est bien unique, la mienne est une imposteuse que j'ai affublé d'un pseudo.
B
C'est drôle, je connais une Billie et je pensais qu'elle était unique !
S
t'es une fille, en vrai?<br /> ya que des filles pour tout analyser comme ça...<br /> <br /> (en même temps j'aime pas trop bien les gens qui disent mmm les filles c'est comme ça, et les gars c'est con)
Roule...
Publicité
Roule...
Archives
Publicité