Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roule...
21 janvier 2007

A l'ouest, rien de nouveau.

dantelazarescu

A force de tout le temps me dire "p'tain, je vais plus jamais au ciné" et ben il se trouve que finalement j'y vais un peu quand même. Pas autant qu'à l'époque bénie ou je fuyais la fac pour m'emfermer dans les salles obscures de l'Appollo (feu un ciné nantais à 2 euros la séance) mais un petit peu quand même. C'est comme ça que je me suis retrouvé hier à aller voir La mort de Dante Lazarescu. J'avais des tarifs réduits alors j'essaye de débaucher des potes, qui me demandent de quoi il s'agit :

- Ben d'après ce que j'ai compris, c'est l'histoire d'un vieil alcolo roumain (figure de style...) qui va pas bien alors il se fait traîner dans Bucarest d'hopital en hopital mais on le jette à chaque fois jusqu'à ce qu'il crève...

Je suppose que je suis un piètre VRP parce que ce "pitch", comme ils disent à la télé, n'a pas soulevé l'enthousiasme des foules. C'est marrant de voir à quel point il suffit de prononcer les mots "film" et "roumain" dans la même phrase pour se retrouver face à un interlocuteur hébété par tant d'incongruité. Cela dit, les films soutenues par Télérama, faut toujours se méfier et celui-ci en est un. Et un vachement bon. En tout cas, pour quelqu'un qui a bossé dans le milieu hospitalier c'est très parlant. Moins choquant par la force des choses. Et suite aux affaires de la ruine qui fait office de CHU à Rome, de ce que ma maigre carrière de brancardier m'a permis d'observer, et bien les hopitaux c'est le même bordel partout. Et France ou Roumanie, les nuances sont trop subtiles pour être significatives. Toutes les saloperie de lourdeurs administratives, la mauvaise volonté occasionnelle ou systématique du personnelle (a tout les niveaux de responsabilités), les batailles d'égo entre les différents niveau hiérarchiques d'un service, et ce pendant qu'un pot de yaourt de 80 hiver (à partir d'un certain âge, on ne peut décemment plus compter en printemps) vous crève dans les bras, c'est des truc qu'on peut aussi observer ici. Peut-être qu'en France, on met plus les formes dans le language. Donc on soigne l'emballage mais au fond, si vous êtes en train de canner, ça vous fait une belle jambe l'emballage. Enfin pour résumer, si vous voulez vous faire une idée du concentré de merde qui gangrenne le milieu hospitalier, allez voir ce film. D'autant plus que malgré la description que j'en donne ici, c'est pas complètement sinistre, y'a des moments drôle. ça grince bien, et pour peu qu'on soit client... Mais il semble que les gens extérieur au milieu rient quand même un peu moins... Le seul truc vraiment infect, c'est la caméra-épaule qui passe son temps à trembler. Sur un petit écran, c'est juste chiant, mais quand mézigue est forcé de s'asseoir au premier rang bicoz il est arrivé à la bourre et ben ça lui file carrément la gerbe. C'est une façon de filmer qui me gave un peu pour être honnête. J'associe ça aux frères Dardenne ( Et vas-y que j'te filme la nuque à Riton 20 minutes en plan séquence et que ça mérite une palme d'or. Sinon, j'ai claqué mes économies gagnées à la sueur de mon front (entre autres) pour acheter un ordinateur. N'étant pas à une contradiction près, je rédige ce post sur le vieux. Va comprendre , Charles...

Voila, vous savez tout ce qu'il y a à savoir des affres de ma vie et de mes excès de ouf-malade sur la semaine dernière. J'espère que mon manque totale de pudeur n'aura indisposé personne. Vous savez moi je suis comme ça, je suis quelqu'un d'entier comme ils disent dans les télé-réalité (tout ça parce qu'il y a eu un(e) couillon(ne) pour balancer ça la première fois et que les autres ont copié, bande de cancres !)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tain, les freres dardenne, je les hais, qu ils crevent sur un bucher fait de sandwichs ( tu remarqueras qu il ya tjs des sandwichs ds leurs films)<br /> <br /> et sinon, j ai envie de te dire bonne chance pour tes concours, et si ca peut t aider, j ai une gomme en rab...
B
un regot quoi !
S
Contre un KWAAAAAAAAA ????
A
ça y'est, le grand jour est arrivé, tu as été libéré, échangé contre...je te le donne en mille !<br /> Un...
B
Je vois bien de quoi tu parles avec la caméra à l'épaule...<br /> Un jour quand j'étais petite mais pas trop quand même, je regardais maïa l'abeille (faut que je te dise que les parents faisaient de la rétention de télé et que la télé on l'avait eu tard et que les conneries à la télé, on avait eu le droit de les regarder encore plus tard) Je regardais donc Maïa à 10 ou 11 ans. Maîa et Willie (Wullie, c'est son frère à Maïa) ils étaient à deux ou trois poils de mourir, abandonnés à eux même sur une feuille voguant sur une rivière bien loin de la ruche.<br /> Je crois bien qiue le type qui les filmait avait mis sa caméra à l'épaule...<br /> Alors, franchement Zswip, je te commrends !
Roule...
Publicité
Roule...
Archives
Publicité