Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roule...
31 août 2006

Mourir pour des idées ? Euh... bof !

Je reviens à l'instant du ciné où j'ai été voir le dernier Ken Loach (avé Ken !), palme d'or et tout, et tout... Bon, comme d'hab, c'est pas léger léger. Voire, c'est un peu déprimant. Complètement en fait. Excellent flim cela dit. Pour ceux qui ont eu l'occaz de voir Land & Freedom, ben là c'est sensiblement pareil en Irlande et en pire dans la mesure ou la dimension fratricide des évènement est nettement plus (d'après mes souvenirs) exploitée par le scénar. Deux parties, la première illustre les exactions anglaises et le développement d'une résistance Irlandaise, la seconde met en scène les discensions (et vas-y que j'utilise des mots que je sais pas écrire pour faire genre !) qui vont conduire le côté Irlandais à s'entre-déchirer la gueule suite à l'obtention d'une indépendance partielle. Les soldats anglais apparaissent comme des hooligans des plus débectants, à par un mais faut dire que son père a du sang Irlandais. Tu m'étonnes qu'ils s'en vante pas de cette Palme d'or les british ! A quand un flim de Loach sur la guerre d'Algérie que nous aussi on mette un peu le nez dans notre merde ?

En tout cas, si vous n'avez envie de vous détendre, ni de rigoler, allez voir ce flim ! Je sais pas comment il se démerde le père Loach, mais à chaque fois on est partagé entre l'envie de foutre des claques à ses personnages que l'on observe courir joyeusement au carnage, et celle de ne pas les condamner car on finit toujours par comprendre pourquoi il n'avait pas dautres choix possibles. Et d'ailleurs, les acteurs, d'illlustres inconnues comme d'hab, cartonnent sérieusement. Donc, verdict du spécialiste auto proclamé, c'est pas son flim le plus créatif, mais c'est un des plus aboutis et équilibré. Le débat politique module en fonction de la psychologie,du vécu des personnages, et inversement.

J'ai eu la chance en l'an de grâce 2001 d'assister à une conférence de Loach à l'université de Nantes, même que j'ai pas tout compris vu que 1) pas de traduction 2) Moi, l'accent british, n'est-ce pas ! 3) Il est pas trop branché mot faciles. 4) Y'avait une chieuse à ma droite qui demandait en continue "il dit quoi là ?"  Et j'avais été assez surpris de voir un mec plutôt déconneur, un brin malicieux genre je me marre dans ma barbe en voyant les profs d'anglais se faire leur petite compèt' pour voir lequel d'entre eux poserait la question la plus à même de l'établir comme intellectuel "so sharp". Et faut reconnaître que ses flims, c'est pas la déconnade intégrale. 

Donc voila, j'ai vu un flim intelligent, ce qui me fait une bonne excuse pour aller voir une bonne grosse connerie la prochaine fois. Ouf ! Je crois que je vais demander à Fabulous Bapt de me prêter "L'attaque de la moussaka géante" (authentique !). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Roule...
Publicité
Roule...
Archives
Publicité